Cher Zinfandel … mal aimé … mais grand dépanneur!!!

Ah non! c’est trop fruité!  Voilà ce j’entend souvent quand je propose un zinfandel à mes clients pour marier à leur menu. Pourtant ce même vin peut être d’une énorme utilité en accord mets et vins.

Le zinfandel est un cépage d’origine croates qui a émigré en Californie il y a de ça plusieurs années. Aujourd’hui c’est dans cette région qu’on en trouve le plus à un point tel que c’est devenue un cépage typiquement californien.  Si vous demandez à des producteurs californiens de vous décrire le zinfandel ils vous répondront; big fruit. En effet, le zinfandel est un cépage rouge très fruité mais non sucré. Ses arômes font beaucoup penser à de la mûre.

Les substances sucrées dans une assiette comme les sauces au porto, aux bleuets ou à l’érable font paraître le vin beaucoup plus sec qu’il ne l’est en réalité. Même la fondue chinoise avec ses sauces au ketchup, qui est passablement sucré, soufre du même problème.  Alors si on choisit un vin plutôt sec, on va vite se retrouver avec une dominante acide et tannique. La solution passe par un vin très fruité, oui les substances sucrées vont lui enlever du fruit mais comme il y en avait beaucoup au départ il va en rester.  Voilà pourquoi le zinfandel peut être un utile dépanneur.

J’ai dégusté récemment le Seven Deadly Zin à 23,70$ code 11383473. Il présente comme je le disais plus haut, de beaux arômes de mûre avec un boisé complémentaire mais non envahissant. En bouche,  le fruit est très présent mais avec un magret de canard sauce aux bleuets, un filet de porc sauce au porto ou une fondue chinoise avec ses sauces sucrées, vous êtes assurés d’avoir un vin dont le goût sera fort appréciable en accompagnement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s