SAVIEZ-VOUS QUE …

les sulfites sont beaucoup plus présents que vous ne le pensez? Quand on entend parler des sulfites,  on pense tout de suite au vin. Oui il y en a dans le vin mais en quantité contrôlée.

Mais savez-vous où on en trouve le plus? Entre autre dans les fruits séchés. Il y a quelques années, on a eu le privilège de rencontrer le célèbre viticulteur des Costières de Nîmes Michel Gassier à son domaine au Château de Nages. Là bas, ils ont la maison de vin et aussi une division de fruits.  Michel nous a raconté qu’un seul abricot séché contenait l’équivalent en sulfites de cinq bouteilles de vins. Oui vous avez bien lu.

Les sulfites servent à préserver la couleur, prolongent la durée de conservation et aident à prévenir la croissance de micro-organismes indésirables.  Outre le vin et les fruits séchés, on trouve des sulfites dans les conserves, les légumes congelés, les céréales, le ketchup, la moutarde, la confiture, les craquelins, les charcuteries et j’en passe. Mais, le plus drôle, c’est qu’à entendre parles les gens c’est seulement dans le vin que c’est nocif…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s