Feeds:
Articles
Commentaires

Au coeur des Pyrénées-Atlantiques se trouve un magnifique vignoble, le Jurançon. D’abord connu pour ses vins sucrés de vendange tardive, il faut savoir qu’on y fait aussi des vins secs d’une belle finesse avec des cépages peu connus qui vont vous sortir des Sauvignons et des Chardonnays.
J’ai eu le plaisir dernièrement de déguster le millésime 2013 le Vitatge Vielh du vignoble Laper du propriétaire Jean-Bernard Larrieu.
J’ai déjà rencontré Jean-Bernard chez lui dans les Pyrénées, j’ai été à même de découvrir ce vignoble en altitude qui est parfait pour la production de vin blanc à cause des températures plus fraîches. Les cépages rouges, eux exigent plus de chaleur.
Mais revenons à notre blanc, il est issu de trois cépages locaux, le Gros Manseng, le Petit Manseng et le Petit Courbu.
Mais peu importe si ces cépages vous disent quelque chose ou pas, c’est le résultat qui compte. C’est un beau blanc sec, avec des odeurs florales, de miel et de fruits exotiques. En bouche, le vin est sec et son acidité vous comble de fraîcheur.
Un beau vin à prendre avec un filet de poisson à chair blanche, avec des pattes de crabe ou un fromage de chèvre.
Vitatge Vielh Lapeyre 2013 à 26,65$ code 11629761.

Publicités

 

Vin doux, vin sec mais qu’en est-il exactement…
Goûter un bon vin c’est une chose, mais le décrire en est une autre. Tout un vocabulaire existe mais sait-on l’utiliser à bon escient?
Par exemple, qu’est-ce qu’un vin sec? La question à l’air simple mais elle m’est souvent posée.
Il s’agit d’un vin dont le sucre n’est pas perceptible gustativement car il a été transformé en alcool presqu’en totalité. On dit alors que le vin est sec. La plupart des vins que nous consommons le sont.
Au contraire, les Portos et les Sauternes par exemple sont des vins sucrés. On dit alors qu’ils sont doux, ce qui est le contraire de sec.
Dans le cas où le sucre est un peu perceptible, comme dans certains blancs allemands, on dit qu’ils sont demi-sec.
Finalement, un vin fruité, est un vin sec mais dont les arômes fruités sont très présents.
Vous pouvez faire un petit test afin de différencier doux et fruité. Puisque le sucre se goûte avec la langue et que les arômes se perçoivent avec le nez, si vous vous bouchez les narines pendant que vous avez le vin en bouche, le sucre restera présent mais les arômes disparaîtront.

IMG_1069L’Espagne est bien connu pour ses excellents vins rouges. Mais elle peut produire également des blancs étonnants.
C’est ce qui s’est produit avec le Joan Giné de la célèbre appellation Priorat près de Barcelone.
Il est fait de Grenache blanc à 70% complété de Viura à 20% et de Pedro Ximemez à 10%.
Mais, ce qui importe ici ce sont ses arômes de pêches, de nectarines et de miel qui donnent un beau vin sec et très charmeur.
Un beau vin que vous pourriez prendre avec du saumon et salsa, une pizza aux fruits de mer ou des plats asiatiques.
Bref, un beau blanc qui nous change des Sauvignons et des Chardonnays.
Joan Giné Priorat Espagne à 25,15$ code 12298465

 

Visite à la Villa della Torre chez Allegrini en Valpolicella qui produit l’excellent rouge Palazzo della Torre 907477. On voit aussi à l’intérieur,  le superbe foyer qu’on peut voir sur l’étiquette du vin La Bragia 13419441.😊

27751991_294867284246249_3216079082593217976_n

C’est le nom du rouge italien qui m’a grandement étonné dernièrement.
Venant du même coin que le célèbre Amarone, il lui a même emprunté en partie sa façon de faire. En effet, les raisins de Corvina qui le compose à 65% sont séchés pendant 40 jours, ce qui lui donne une concentration de fruits noirs rappelant les mûres, le cassis et le cacao.
On a eu aussi la bonne idée de compléter le 35% qui reste avec du Cabernet-Sauvignon, ce qui amène une structure tannique et du fruit supplémentaire.
Un beau vin à prendre avec un magret de canard ou un filet mignon.
Creso, code 13440742 à 25,95$

imageC’est en janvier 1988 que j’ai donné mon tout premier cours de vin dans le laboratoire de la défunte maison des vins de la Place Royale!!!🍷

Cette dernière fut mon école au début de ma carrière en 1984.
Le fait d’être tombé en immersion parmi les meilleurs conseillers en vin de l’époque a catalysé pour moi une véritable passion pour le vin.

En janvier 1988, soit 4 ans plus tard, je donnais mon premier cours.
En 1989, je fut le tout premier animateur du cours  » Les connaisseurs  » de la SAQ à Québec.

Depuis, j’ai toujours continué sans interruption à faire de la formation autant pour le public que pour les employés de la SAQ!!!

Récemment, armé de mon expertise et avec le fruit de ma longue expérience, j’ai conçu un tout nouveau cours mettant en relief le côté ludique du vin avec beaucoup d’expérimentations en y laissant que ce qui est nécessaire de théorie. Le but n’est pas de faire de vous un œnologue mais quelqu’un qui comprend et qui apprécie mieux le vin.

Le prochain cours débute le 7 mars.🍷

images-1

Le Gewurztraminer, célèbre cépage blanc alsacien est unique en son genre, aromatique à souhait avec en plus une puissance à revendre.  Toutes des qualités qui feraient envier bien d’autres cépages et pourtant…

Le Gewurztraminer a beaucoup de difficulté à se faire une place dans le coeur des amateurs de vin.  Ce que je constate depuis longtemps, c’est qu’on l’adore ou on le déteste, pas de milieu, ça passe ou ça casse comme on dit. Il s’agit pourtant d’un des cépages les plus nobles d’Alsace mais il a une personnalité bien à lui.   Il ne laisse personne indifférent.

D’abord son intensité aromatique est remarquable avec en plus une panoplie d’odeurs comme la rose, le zeste de pamplemousse et le pain d’épices.  La bouche n’est pas en reste non plus.  En plus des arômes cités plus haut, on a du fruit, du fruit et encore du fruit.  Il peut même être parfois sucré.

Mais avant de le condamner pour cette raison, pensons aux plats qu’il peut accompagner à merveille.  C’est là que ses attributs deviennent des qualités indéniables.  Par exemple, les mets thaïlandais avec leur parfum et leurs sauces presque sucrées se marient parfaitement au Gewurztraminer.  On cherche souvent un bon accompagnateur pour les sushis, alors sachez que ce cépage a tout ce qu’il faut pour vous faire vivre une superbe expérience.

Faites-en l’essai avec ce superbe  rapport qualité prix à moins de 20$,  le Gewurztraminer de la maison Pfaff à 18.55$ code 198228