Feeds:
Articles
Commentaires

Unknown-2

J’ai toujours adoré les chardonnays Néo-zélandais de la maison Kumeu River. Ses cuvées qui se vendent 40$ et plus m’ont toujours faits penser à des grands Bourgognes dans leur style.
Mais voilà qu’ils reviennent avec une entrée de gamme à 22,45$. Bon … évidement,  je ne m’attends pas à autant de profondeur que leurs autres cuvées, mais la question est; est-ce que le style bourguignon est respecté dans cette cuvée?
Et bien oui, on y trouve un vin sec, avec des arômes de fumée agrémentés de melon,  de miel. Autrement dit, le même goût que les grandes cuvées mais en moins grande intensité. Une aubaine à ce prix.
Vous devriez vous en régaler avec du homard.
Kumeu River Village code 13565481 à 22,45$.

Publicités

images-1                         Unknown-5

Besoin de nouveauté dans le vin blanc pour accompagner vos sushis, votre tartare de saumon ou une salsa?
La solution se trouve peut-être en Espagne. En effet, au nord ouest du pays se trouve une région qui s’appelle la Galice où on travaille avec un cépage qui s’appelle Albarinho.
Ses vins sont frais, arômatiques  et pas du tout boisés.
J’ai été ravi par le vin La Cana,  un beau vin fin avec des odeurs de melon, de miel, de poire et de miel, La Cana Albarinho à 25,60$ code 12213450 et si vous aimez, dans la même provenance, le Paco & Lola à 18,50$ code 12475393.

Un gros MERCI à notre invitée spéciale Vanessa Daigle, nutritionniste qui est venue nous donner l’heure juste sur le rapport entretenu de ce cépage sur notre santé…

Au coeur des Pyrénées-Atlantiques se trouve un magnifique vignoble, le Jurançon. D’abord connu pour ses vins sucrés de vendange tardive, il faut savoir qu’on y fait aussi des vins secs d’une belle finesse avec des cépages peu connus qui vont vous sortir des Sauvignons et des Chardonnays.
J’ai eu le plaisir dernièrement de déguster le millésime 2013 le Vitatge Vielh du vignoble Laper du propriétaire Jean-Bernard Larrieu.
J’ai déjà rencontré Jean-Bernard chez lui dans les Pyrénées, j’ai été à même de découvrir ce vignoble en altitude qui est parfait pour la production de vin blanc à cause des températures plus fraîches. Les cépages rouges, eux exigent plus de chaleur.
Mais revenons à notre blanc, il est issu de trois cépages locaux, le Gros Manseng, le Petit Manseng et le Petit Courbu.
Mais peu importe si ces cépages vous disent quelque chose ou pas, c’est le résultat qui compte. C’est un beau blanc sec, avec des odeurs florales, de miel et de fruits exotiques. En bouche, le vin est sec et son acidité vous comble de fraîcheur.
Un beau vin à prendre avec un filet de poisson à chair blanche, avec des pattes de crabe ou un fromage de chèvre.
Vitatge Vielh Lapeyre 2013 à 26,65$ code 11629761.

 

Vin doux, vin sec mais qu’en est-il exactement…
Goûter un bon vin c’est une chose, mais le décrire en est une autre. Tout un vocabulaire existe mais sait-on l’utiliser à bon escient?
Par exemple, qu’est-ce qu’un vin sec? La question à l’air simple mais elle m’est souvent posée.
Il s’agit d’un vin dont le sucre n’est pas perceptible gustativement car il a été transformé en alcool presqu’en totalité. On dit alors que le vin est sec. La plupart des vins que nous consommons le sont.
Au contraire, les Portos et les Sauternes par exemple sont des vins sucrés. On dit alors qu’ils sont doux, ce qui est le contraire de sec.
Dans le cas où le sucre est un peu perceptible, comme dans certains blancs allemands, on dit qu’ils sont demi-sec.
Finalement, un vin fruité, est un vin sec mais dont les arômes fruités sont très présents.
Vous pouvez faire un petit test afin de différencier doux et fruité. Puisque le sucre se goûte avec la langue et que les arômes se perçoivent avec le nez, si vous vous bouchez les narines pendant que vous avez le vin en bouche, le sucre restera présent mais les arômes disparaîtront.

IMG_1069L’Espagne est bien connu pour ses excellents vins rouges. Mais elle peut produire également des blancs étonnants.
C’est ce qui s’est produit avec le Joan Giné de la célèbre appellation Priorat près de Barcelone.
Il est fait de Grenache blanc à 70% complété de Viura à 20% et de Pedro Ximemez à 10%.
Mais, ce qui importe ici ce sont ses arômes de pêches, de nectarines et de miel qui donnent un beau vin sec et très charmeur.
Un beau vin que vous pourriez prendre avec du saumon et salsa, une pizza aux fruits de mer ou des plats asiatiques.
Bref, un beau blanc qui nous change des Sauvignons et des Chardonnays.
Joan Giné Priorat Espagne à 25,15$ code 12298465

 

Visite à la Villa della Torre chez Allegrini en Valpolicella qui produit l’excellent rouge Palazzo della Torre 907477. On voit aussi à l’intérieur,  le superbe foyer qu’on peut voir sur l’étiquette du vin La Bragia 13419441.😊