🍷 Du velours ou plutĂ´t de la soie đźŤ·

Ça faisait un bout de temps qu’on l’avait essayé celui-là. En fait, ça remonte à notre dernier voyage en Europe en 2019, en Italie et plus spécialement dans le secteur des Valpolicella.

Je vous parle ici du Ripassa de la célèbre maison Zenato. Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre Ripasso et Ripassa, en fait il n’y en a pas. Zenato a adopté cette dénomination à l’époque où le nom Ripasso était protégé par la maison Masi. Effectivement, cette dernière était la seule à pouvoir utiliser ce nom. Cependant depuis quelques années Masi a laissé tomber le nom et maintenant toutes les maisons peuvent l’utiliser. Malgré cette situation, Zenato a préféré continuer à utiliser le mot Ripassa.

Pour en revenir Ă  ce vin qui est en fait un Valpolicella renforcĂ© par les marcs qui ont servi Ă  faire l’Amarone, la sĂ©duction s’opère dès la première gorgĂ©e.  Comme je le disais au dĂ©but, c’est veloutĂ©, c’est soyeux, c’est sĂ©duisant. On cherche le dĂ©faut mais en vain, l’équilibre est parfait. Rien ne dĂ©passe au niveau des tannins qui sont d’une souplesse exemplaire et mĂŞme l’aciditĂ© se fond dans le fruit, impossible de ne pas aimer.

C’est vrai que le prix peut paraître rébarbatif à 27,50$ mais si vous avez le goût de vous gâter ou que vous souhaitez épater vos invités, c’est la solution toute appropriée.

Nous l’avons marié avec un filet de porc, et c’était magique mais il peut très bien accompagner une brochette ou un tartare de bœuf, ou un filet mignon. Ça vaut le détour comme on dit.

Ripassa Zenato Ă  27,50$ code 974741.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s