DU QUÉBÉCOIS DANS LE DOURO

Avec l’arrivée de l’été s’annonce la chaleur, la verdure ainsi que l’odeur des grillades sur BBQ. Ça implique aussi l’accompagnement d’un bon vin rouge. Ça tombe à point car il y en a un que j’ai toujours aimé qui vient tout juste de faire un retour chez nous.

Directement de la vallée du Douro au Portugal, j’ai nommé le Pilheiros du millésime 2016 à 20,00$ code 11062531. Fidèle à la réputation des vins du Douro, il s’agit d’un rouge foncé accompagné d’odeurs de fruits noirs tel la mûre et le bleuet. Comme tout bon vin du Douro, les tannins sont présents mais ce vin se distingue par son équilibre. Son goût de fruits est assez abondant pour contrebalancer l’astringence des tannins.

En 2008, un trio de personnes ont acheté deux quinta(maison), celle de Beira et celle de Malhô. Ce trio est composé du français Pascal Debon, un homme d’affaires impliqué dans l’achat de vignobles dans le sud-ouest de la France et en Provence, de Christine De Caix Lurton, fille d’André Lurton de la célèbre famille bordelaise et finalement de l’homme d’affaires québécois réorienté dans le vin, André Tremblay. Donc on peut dire qu’il y a un peu de québécois là-dedans. Leurs vins sont issus de raisins provenant des deux quintas et leur compagnie se nomme Cap Wine. 

À moindre prix on peut également trouver chez-nous le Barco Douro à 14,70$ code 10841188.

Dans les deux cas, ça vaut franchement l’essai.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s