TRANCHE DE VIN … Du neuf dans du vieux

Quand on parle des pays du vieux monde pour le vin, l’Italie en fait clairement parti. On s’attend alors de voir de vieux bâtiments lorsqu’on visite un vignoble. Mais parfois la réalité est tout autre.

C’est ce qu’on a vécu en 2014 quand on est arrivé chez Umberto Cesari en Émilie-Romagne pas très loin de la ville de Bologne. La surprise a été totale, un chais flambant neuf. Des travailleurs étaient même en train de compléter le terrassement. Tout est à la fine pointe.  La cave qui abrite les tonneaux est dotée d’un système de climatisation ultra sophistiqué de façon à conserver une température constante car oui il fait parfois très chaud dans le secteur.

Umberto Cesari est une maison bien établie au Québec. On a qu’à penser aux marques Liano, Moma, Yemula et Tauleto entre autre. J’ai eu d’ailleurs le plaisir de m’entretenir avec l’œnologue de la maison.  Avant l’édification du nouveau chais, l’entreprise était éparpillée en plusieurs petits bâtiments, avec le nouveau, on a tout rassemblé au même endroit. Lors de notre passage le déménagement n’était pas complété. Si jamais un jour on repasse dans le secteur, on ira voir l’œuvre achevée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s