Il se trouve dans la partie sud de Sonoma en Californie un vignoble d’une grande beauté et on pourrait même dire aussi d’une grande pureté. Ce vignoble c’est celui de Benziger.
Aussitôt arrivée sur place, notre hôte Todd, nous invite à prendre place dans un car de golf et la tournée commence. Le vignoble, contrairement à bien d’autres en Californie, est passablement accidenté ce qui ajoute à son charme. Ici, on est en culture agro-biologique, c’est à dire qu’on utilise uniquement des éléments naturels comme l’engrais par exemple. Aussi, pour lutter contre certains insectes nuisibles on amène plutôt son prédateur. Afin de décourager les oiseaux à manger les raisins, on a planté des arbres fruitiers dont les fruits sont plus appétissants pour eux. La végétation prend l’allure d’un jardin botanique. Même que mon épouse Manon a pu déguster en chemin une figue directement cueillie sur l’arbre. Même l’eau utilisée pour le fonctionnement de la « winerie « est complètement recyclée. Elle est recueillie dans un lac où flotte une plante dont j’oublie le nom qui sert à la purifier.
Les Benziger sont également adeptes de la biodymamie. C’est un complément de l’agro-biologie. On tient compte du calendrier lunaire et de l’utilisation de potions homéopathiques obtenues à l’aide d’excréments de vache fermentés dans des cornes de bœuf qu’on avait enterrées tout l’hiver. Le printemps venu, on les déterre et on mélange le tout avec de l’eau et on en pulvérise le vignoble pour le dynamiser. On y croit ou on y croit pas mais eux ils sont fortement convaincus que ces opérations renforcent les vignes et par conséquent donnent de meilleurs raisins.
On a visité ce magnifique vignoble en 2010 et de retour dans la région en 2013, on a pas pu résister d’y retourner. Vraiment ça vaut le détour, voilà pourquoi je l’appelle mon diamant de Sonoma.
Votre commentaire