L’île d’Orléans regorge de choses tranquilles comme disait Félix Leclerc. Et une de ces belles choses c’est le vignoble de l’Isle de Bacchus. C’est ainsi que Jacques Cartier l’a baptisé lorsqu’il en a fait la découverte en 1535 étant donné qu’il y avait sur l’île, à l’époque, une grande quantité de vignes sauvages.
Le vignoble de l’Isle de Bacchus est situé à Saint-Pierre. En arrivant sur l’île, vous tournez à gauche et vous y êtes en quelques instants. Le site est magnifique. Vous arrivez à une maison ancestrale datant de 1712. À l’arrière, le vignoble s’étend majestueusement vers le fleuve en suivant une pente assez abrupte. Bref un paysage unique qui en fait un des plus beau vignoble qu’il m’a été de voir au Québec.
Aujourd’hui, le vignoble appartient à un sympathique couple de passionnés, Carole Primeau et Steve Boyer. Toute une panoplie de vins y sont produits. Des mousseux au vin de glace en passant par les rouges dont le fameux réserve qui séjourne dans des fûts de chêne français et américain.
Vous pouvez vous procurer à la SAQ leur blanc 1535 qui m’a sérieusement épaté par sa fraîcheur, ses arômes d’agrumes et son petit côté épicé le rendant fort agréable. Un vin vraiment taillé sur mesure pour les grandes chaleurs à venir. Le 1535 à 16,40$ code 11957203, un petit goût de revenez-y.
À noter aussi que sur place vous pourrez acheter tous les vins qu’ils produisent.
Votre commentaire