Avec l’arrivée du temps plus doux, plusieurs personnes m’ont dit qu’ils avaient sorti leur BBQ. La cuisson sur le BBQ accentue la saveur des aliments en plus de leur communiquer un goût de fumée, spécialement si c’est sur un feu de bois. On devra donc tenir compte de ce fait pour l’accord avec le vin. Le vin boisé s’accommode très bien des saveurs fumées et grillées des mets cuits sur le BBQ.
Les grillades de bœuf sont souvent le premier met auquel on pense quand il s’agit du BBQ. En effet, un bon steak avec des saveurs fumées appelle un rouge goûteux. Cependant, la cuisson ici vient jouer un rôle fondamental dans le choix du vin. La viande saignante est juteuse, elle viendra donc diluer les tannins asséchants des vins rouges comme le cabernet-sauvignon, le syrah, le malbec, le nebbiolo, le Madiran et les vins du Douro au Portugal. Par contre, si la viande est bien cuite, elle est plus sèche, on devra donc y aller avec des cépages moins tanniques comme le cabernet-franc, le merlot ou le tempranillo d’Espagne.
Le poulet grillé sur le BBQ, est également délicieux. Comme il s’agit d’une viande plus fine, on va y aller avec des vins plus légers. En rouge, les cépages gamay, merlot et cabernet-franc feraient bien l’affaire. On peut également y aller en blanc avec le chardonnay, le viognier et les grenaches blancs, roussannes et marsannes tous des Côtes du Rhône.
Une autre viande fine délectable sur le BBQ est la viande de porc. Des rouges de pinot-noir, des gamay ou des mencia d’Espagne vont bien s’harmoniser.
Finalement, un autre classique du BBQ, la saucisse, avec son côté gras et épicé, un blanc doté d’une bonne acidité comme le sauvignon blanc ou le riesling sec vont très bien aller tout comme un rosé sec d’ailleurs.
Votre commentaire