Dans le cadre de ma chronique vin à Énergie 98,9 avec Stéphane Gasse, je demande aux gens de nous dire quels sont les mets qu’ils trouvent réconfortants en cette période de confinement et je vous suggère des styles de vins pour les accompagner.
Quelqu’un m’a suggéré une bonne raclette. Effectivement, une raclette c’est toujours délicieux. La raclette est un mets complexe. Dans le sens où ça comporte plusieurs éléments. On a différentes viandes, des légumes et aussi du fromage. Ce dernier étant très présent, il faudra en tenir compte en priorité.
On sait que les tannins des vins rouges ne s’accordent pas bien avec les produits laitiers. Les tannins c’est cette substance qui nous assèche la bouche. Au contact des produits laitiers, ils provoquent une amertume qui masque le fruit du vin.
C’est ce qui me fait pencher pour le vin blanc avec la raclette. Bon, j’entends des gens me dire, oui mais il y a quand même la viande?
On peut facilement contourner le problème avec un blanc riche en intensité et encore mieux s’il est boisé. En effet, ce dernier peut aisément remplacer un rouge avec une viande rouge. Le chardonnay nous offre de beaux spécimen en ce sens et spécialement ceux du nouveau monde comme la Californie, l’Argentine, l’Australie et le Chili. Si vous n’aimez pas les vins boisés, un blanc riche en saveurs peut parfaitement convenir. Par exemple, un Côtes du Rhône blanc ou un pinot gris d’Alsace.
Maintenant, pour les irrésistibles du rouge, comme on l’a vu précédemment, il faut opter pour des vins qui possèdent le moins de tannins possible. Dans ce style, on a le pinot noir ce qui inclut les Bourgogne rouges, et le gamay qui est le cépage des Beaujolais. On pourrait ajouter aussi les vins de cabernet-franc de la Loire (Chinon, Bourgueil Saumur) de même que ceux du Niagara.
Votre commentaire