Vous avez bien lu, ce n’est pas un vin fait à partir d’orange mais plutôt un vin dont la teinte s’approche du célèbre fruit. Mais comment est-ce possible?
En fait, le vin orange est un blanc vinifié comme un rouge. C’est-à-dire qu’on laisse macérer les peaux des raisins à vin blanc dans le jus tout au long de la fermentation.
Ceci a pour effet de charger le vin en tannins, comme un vin rouge. Il en résulte un nectar pourvu de cette rugosité qu’on perçoit dans le vin rouge habituellement.
Ce n’est pas tout, ces même tannins modifient la couleur du vin lui donnant une teinte se rapprochant de l’orange, d’où son nom.
Point de vue goût, ni rouge ni blanc, on se retrouve avec un blanc qui contient des tannins, ce qui n’est vraiment pas familier. Ça demande une certaine adaptation au début.
Pour le moment, la disponibilité demeure très marginale, il s’agit plus d’une curiosité qui s’inscrit dans la lignée des vins natures par exemple.
Est-ce que ça peut devenir une tendance? L’avenir le dira.
En attendant, si vous voulez tenter l’expérience, je vous propose le vin orange espagnol Dominio de Punctum, un chardonnay vinifié avec ses peaux, au prix de 18,80$ code 13920771.
Bonne expérience!
LES VINS ORANGES…Ça vous dit d’essayer?
24 mai 2019 par Christian Martel
Votre commentaire