🎙BLVD 102,1, ce jeudi 17 h … En dĂ©gustation Ă  l’aveugle, un chardonnay Ă  8$ et un autre Ă  25$ … Martin et Patricia les trouveront-ils? LA DÉGUSTATION QUI NE MENT PAS…

IMG_0982 (2)En effet, quand on ne sait pas ce qu’on goûte,  on ne peut que se fier à ses sens. La dégustation à l’aveugle est la seule qui nous donne vraiment l’heure juste. Ici,  pas d’influence sur la provenance,  sur le prix,  sur le producteur,  rien,  rien que son propre goût, on aime ou on aime pas.

La dégustation à l’aveugle peut aussi être déstabilisante.  Vous pouvez vous retrouver à aimer un vin d’une provenance que vous n’avez pas l’habitude de chouchouter. Tout comme vous pouvez vous surprendre à plus ou moins apprécier un vin d’une région où d’un cépage que vous adorez normalement.

On peut se demander avec raison, jusqu’à quel point notre jugement en dégustation peut être affecté quand on voit ce qu’on est en train de goûter? Je dirais sans risque de me tromper que c’est beaucoup plus qu’on pourrait se l’imaginer.

Le dégustation est loin d’être une science exacte. Il est très facile de surévaluer ou de sous-évaluer un produit . Le prix,  la provenance,  le producteur ou la réputation, tout ça crée des attentes. Et ces attentes viennent brouiller notre jugement en positif ou en négatif. Ce qui engendre une distorsion entre notre satisfaction ou notre déception par rapport à la réalité qu’on aurait perçu si on avait dégusté à l’aveugle.

Pour moi, il n’y a rien pour battre la dĂ©gustation Ă  l’aveugle. On peut s’imaginer qu’on peut faire abstraction des influences extĂ©rieures en dĂ©gustation, mais ce n’est qu’illusions, la seule façon d’y arriver c’est de ne pas savoir ce qu’on goĂ»te…

 

Laisser un commentaire