Au Québec, il fait trop froid et les étés sont trop courts pour faire du bon vin?
Non mais … on étais-tu … dans le champ … pas à peu près ??? Mais pourtant, on aurait dû y être un peu plus … dans le champs justement.
Une rencontre avec M. Yvan Quirion du Domaine Saint-Jacques et président du conseil des vins du Québec permet de remettre les pendules à l’heure. Ce qu’il nous démontre ici, chiffres à l’appuie, c’est qu’on a tout ce qu’il faut au Québec pour faire du bon vin. La température est de notre bord mais on l’a très mal utilisée.
Le nombre de degrés jours est plus élevé ici que dans bien des vignobles européens. Voir le tableau ci-bas.
On calcule le nombre de degrés jours de la façon suivante. On part du principe que la vigne cesse de croître à une température inférieure à 10 degrés Celsius.
D’avril à octobre, on mesure à chaque jour la température maximale et la température minimale. La formule est : degrés jours = température maximale plus température minimale divisé par deux moins la plus basse température de croissance de la vigne ici, dix degrés.
Exemple 30+20/2=25-10=15 degrés jours. On additionne le tout à chaque jour pendant la période de croissance de la vigne.
Le problème, c’est l’hiver qui peut tuer le bourgeon primaire ( plus froid que -23 C ) qui contient la végétation de l’été suivante. Si c’est le cas, un bourgeon secondaire pourra obtenir une végétation mais la plante aura une énergie réduite de moitié. Ce qui donnera un vin en conséquence c’est-à-dire de moindre qualité.
M. Quirion nous mentionne qu’il faut à tout prix préserver le bourgeon primaire en hiver, soit en recouvrant les vignes avec de la géotextile ou si la situation le permet avec de la neige qui sert d’isolant.
Avec cette technique, on réussit à amener à maturité au Domaine Saint-Jacques, des chardonnays, des Pinots Gris, des Pinots noirs, des Sauvignons, des Gamays, des Merlots, des Gewurztraminers et tenez-vous bien, même des Syrahs. Je peux en parler en connaissance de cause, j’ai moi même goûté à ces raisins sur la vigne et je vous assure que les vins que j’ai dégustés sont en conséquences.
Tout ça nous amène à revoir notre conception du vignoble québécois qui n’a pas fini de nous surprendre quand on se donne la peine de bien le travailler comme partout dans le monde.
Données répertoriées par le BC Wine Institute et le MAPAQ
Degrés jours
Bourgogne ……………………………………. 1350
Nouvelle-Zélande Otago ………………… 900
Marlborough …………………………………. 1300
Champagne ………………………………….. 1000
Kelowna ……………………………………….. 1200
Niagara ………………………………………… 1500
Bas Saint-Laurent ………………………….. 900
Île d’Orléans ………………………………….. 1100
Montérégie Domaine Saint-Jacques … 1500
Votre commentaire