Quand on pense aux vins californiens, plusieurs idées nous viennent à l’esprit. Mais qu’en est-il de la réalité?
Voici des exemples…
Les vins californiens sont ultra- boisés…
Cette affirmation date d’une autre époque. C’est vrai que dans les années 1980 et 90 il y a eu exagération de ce côté-là, mais aujourd’hui on s’est beaucoup calmé sur la chose. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a plus, mais c’est beaucoup mieux dosé.
On y fait que du Cabernet-Sauvignon et du Chardonnay…
Bien que ces cépages représentent la majorité, on trouve en Californie du Sauvignon, du Viognier, du Riesling, de la Syrah, du Merlot et de plus en plus de Pinot-Noir. Mais pour faire du Pinot-Noir ça prend de la fraîcheur et la Californie c’est plutôt chaud… Toutefois, la Californie est baignée par un courant d’eau froide provenant de l’Alaska qui contribue à créer plusieurs microclimats, en bordure de la côte, propices à la culture du Pinot-Noir.
La vallée de Napa est la plus grosse région productrice de Californie…
La vallée de Napa ne constitue que 5% de la production californienne. Par contre, elle est considérée comme l’une des meilleures régions productrices et abrite la grande majorité des maisons les plus réputées.
On y fait du vin que depuis les années 1960…
Dans les faits, la production de vin en Californie coïncide avec de l’arrivée des premiers colons. Mais il fallut attendre jusqu’en 1966 avant qu’un jeune entrepreneur, Robert Mondavi, nouvellement diplômé d’études vinicoles en France, ne mette à profit les techniques modernes de vinification afin de produire des vins d’une qualité exceptionnelle pour l’époque. Depuis lors, la qualité des vins californiens n’a cessé de s’améliorer.
Bonne dégustation californienne!
Votre commentaire